• Les aspects

    Les pieds de la table – LES ASPECTS

    Souvent, vous devez seulement appliquer une ou deux séquences d'EFT sur un événement spécifique pour que son intensité émotionnelle puisse disparaître pour toujours. Ce sont « des petits miracles infimes » et, heureusement, ils arrivent avec une fréquence délicieuse. Beaucoup de vies ont été immédiatement changées dans des directions positives grâce à cette particularité.

     

    Parfois, cependant, même en ayant fait des efforts conséquents pour découvrir des événements spécifiques, vous ne constatez aucun progrès.


    Pourquoi le processus fonctionne-t-il si facilement dans la plupart des cas, mais semble s'enliser dans d'autres ?

    Il y a plusieurs possibilités mais une des causes les plus communes est que la personne passe à « des aspects différents. »

     Métaphore : les pieds de la table

     

     

    Les aspects

     

     

    Si vous observez une table, elle tient sur ses pieds. Si vous enlevez un pied ou deux seulement, il est possible qu'elle tienne debout encore. par contre, si vous enlevez "tous" les pieds ou presque tous, la table tombera d'elle même. C'est la même chose avec les aspects d'un problème.

     

    Quelques problèmes comportent de nombreux aspects. Ceux-ci sont des problèmes séparés en réalité. Cependant, nous ne faisons pas toujours cette distinction. Supposons, par exemple, que vous voulez de l'aide sur des mémoires épouvantables quant à un accident d'automobile. Vous pouvez appliquer l’EFT, bien sûr, « à cet accident » et vous allez probablement faire des progrès. Si vous n'en faites pas, cependant, vous pouvez lui demander s'il n'y avait pas plusieurs aspects, comme...

    « En ce qui concerne l'accident qu’est-ce ce qui vous dérange le plus ? »

    Supposons que la personne se souvienne, « Oh, les phares, les phares, je peux toujours les voir venant vers moi !». Vous pouvez alors travailler sur « les phares » ou « ma crainte des phares » ou toute autre formulation qui vous semble bien décrire cet aspect. Après que la réaction des phares soit tombée à zéro avec l’EFT, vous pouvez alors vous demander...

     

    « Quoi d'autre dans cet accident vous dérange encore ? »

     

    À ce moment-là la personne peut exprimer d'autres aspects comme : « les cris perçants dans la voiture » ou « Ma colère envers l'autre conducteur » ou « Ma colère envers les docteurs, » etc. La liste peut être longue.

    D'habitude, cependant, elle contient seulement un ou deux aspects.

    Procédez sur ces autres aspects jusqu'à ce vous ne puissiez plus rien trouver de dérangeant dans cet accident.

    Pour vérifier, demandez lui de visualiser le film de l'accident dans le détail. Cela fera remonter n'importe quels aspects restant à travailler. Finalement, le client ne doit avoir plus aucune charge sur l'accident. Ce sera juste un événement malheureux dans leur vie - et c'est tout.

    L’erreur qui est souvent faite, cependant, est celle qui consiste à travailler sur « les phares » et repartir ensuite sur beaucoup de questions trop globales comme : « Comment ressentez-vous cet accident maintenant ? ».

    Cette question ne demande pas de nouveaux aspects. Elle ne demande qu'un sentiment complet. En fait, s'il y a d'autres aspects (comme « les cris perçants dans la voiture ») vous ne percevrez aucun progrès parce qu'ils ont toujours de l'intensité.

    Souvenez-vous que la personne ne distingue pas toujours tous les aspects.

    Vous devez donc avant tout faire la distinction et prendre conscience que les aspects existent (ceci s'acquiert simplement avec l'expérience) et, deuxièmement, poser des questions qui amènent des réponses spécifiques, pour faire remonter les aspects à la surface.

    Les aspects peuvent arriver avec presque n'importe quel problème émotionnel, par exemple :

    ·       Un trauma de guerre peut avoir des aspects comme la vue de sang, le regard dans les yeux d'un camarade avant qu'il ne meure, le son d'une grenade manuelle, etc.

    ·       Une expérience de viol peut avoir des aspects comme l'odeur du souffle de l'assaillant, l'impact d'un poing, la pénétration, etc.

    ·       Une peur de parler en public peut avoir des aspects comme la vue d'un microphone, les yeux surveillants de l'auditoire, un souvenir d’avoir été jugé ridicule étant enfant, etc.

    ·       Une autre chose à reconnaître est qu'un aspect peut aussi être une émotion.

     

    Ainsi, certaines personnes rapportent que la colère qu'ils avaient quant à un événement donné a changé pour de la tristesse. Prenez ces indices. Ces indices vous montrent de nouveaux aspects émotionnels différents et vous emmènent vers le cœur du problème.


    Ces moments sont des occasions pour une guérison plus grande et profonde et pour perfectionner votre art dans la pratique de l’EFT.

     

    Les vidéos de formation sont remplies des exemples vivants d’aspects que vous pouvez repasser à maintes reprises.

    Prenez par exemple le cas de Dave et sa crainte de l'eau à la fin de la première vidéo dans le Cours de base d'EFT. Cette heure, la session la plus longue, très approfondie, est un exemple classique d'aspects et comment les travailler.